lundi 21 janvier 2013

"AROUND THE TREES AND THE LAKE" single 3/52

Mon nouveau single sort aujourd'hui, comme chaque lundi de cette année 2013. Il s'agit d'une chanson jazzy comme j'en ai assez peu. Elle s'inscrit pour moi dans une liste des miennes telles que "weblog miracle" ou "la dolce lee doo". J'y ai joué la batterie de façon très jazz, comme j'avais appris gamin en école de musique. Puis j'ai joué le piano et la contrebasse, formant ainsi un trio imaginaire à la Nat Cole. Ma chanson existait sous forme de brouillon et j'étais persuadé qu'il y' aurait de la guitare. Mais comme cela arrive souvent lors de mes enregistrements, je finis pas effacer la piste de guitare. Cette valse jazz comprenait une ligne de chant avec de la place pour un chorus de clarinette. J'ai d'abord fait jouer le chorus de clarinette par Johan Myran, un des musiciens d'Olivia Ruiz que je considère comme les plus doués que j'ai pu entendre. Lorsque je jouais en premières parties d'Olivia Ruiz, ou bien lorsque j'ai fait des prises studio avec elle (de l'omnichord sur son album de 2009 ainsi que du banjo pour une musique de dessin animé), Johan était souvent dans le coin, avec sa trompette, son sax et sa clarinette basse. J'aimais beaucoup son souffle. Je l'ai invité à jouer les vents de mon album "Radio Lee Doo" en 2011. Et le voici à nouveau dans un de mes enregistrements avec ce "around the trees and the lake". Je lui ai demandé une gamme assez précise, puis l'ai laissé faire deux improvisations. J'ai ensuite zappé entre les différents chorus lors du mixage car chaque prise ne racontait pas la même chose. Il m'a proposé de jouer de la clarinette basse à la place de la clarinette, ce qui tend le registre de l'instrument d'avantage. Merci Johan, ton jeu est magnifique. 
Plus tard la question des paroles s'est posée car j'ai écrit plusieurs textes et avais un problème de consonnes sur ce titre swing valse. De décembre 2011 à mai 2012 j'ai été batteur de Natas Loves You car leur batteur initial était absent. C'est un groupe que j'aime beaucoup, que j'ai rencontré lors des open mics du Pop In que j'anime avec Guillaume Léglise tous les dimanches, et qui m'ont proposé d'apprendre leur répertoire et de faire des dates avec eux comme batteur durant quelques mois. Sur la route des concerts, nous avons écrit des textes pour trois de mes chansons, dont "around the trees and the lake". C'est un très bon souvenir. Ils préparent depuis un album. Merci les Natas!
Puis j'ai tourné un premier clip dont je n'étais pas satisfait. L'angle n'était pas bon, l'éclairage non plus. J'ai tenté de refaire une prise de la même idée avec Dinaîg Stall, metteuse en scène de "Play", le spectacle pour enfants dans lequel je suis musicien et compositeur. Nous étions à Chartres pour des représentations, et durant une pause, je lui ai demandé de tourner mon idée de danse débile qui avait manqué d'éclairage. La scène ne marchait pas. Pourtant, je voulais diviser la chanson en deux car les deux couplets sont identiques du point de vue du texte. Un premier dans lequel je jouais un hystérique et un deuxième dans lequel je jouais quelqu'un de blessé par la moquerie, ouvrant ainsi deux lectures possibles à ce texte imagé. Finalement, la deuxième prise du clip n'allait pas. C'était le jeu qui me gênait ainsi que l'objectif. J'en ai changé pour tourner au fish eye, ce qui rend l'absurde beaucoup plus étrange et exagère chaque expression. Il faut dire que je suis loin d'être acteur, même si je suis curieux d'apprendre à mieux jouer la comédie dans mes clips. Comme j'ai peu de temps et que j'ai 52 clips à faire ( 10 sont prêts à l'heure actuelle ), j'ai proposé à Dinaïg de tenter une nouvelle prise débile au fish eye en plan séquence. J'ai gardé le troisième clip qui est chelou mais avec lequel je suis à l'aise. Le fish eye renvoie aussi un peu à "berenice panic", ce qui crée des liens. 
Le clip est visible ici
Le titre disponible
 

1 commentaire:

  1. grand partage et agréable, je suis en visite dans un premier temps sur ce blog et je l'aime vraiment et je trouve cela très utile, j'espère que vous allez le garder et je vais partager cette url blog sur mon fb avec mes amis, j'espère qu'ils aiment aussi, gardez-le continuer.
    http://www.isongs.pk/2013-movies/

    RépondreSupprimer