lundi 25 février 2013

"RADIO CLUB DELUXE" single 8/52

Radio Club Deluxe est une chanson écrite il y'a un paquet d'années. Ce n'est pas vraiment une nouveauté donc, en revanche elle a eu plusieurs enregistrements. et ce coup ci je parle bien de prises de sons différentes et pas de versions. La structure n'a jamais changé, ni l'orchestration, ni quoi que ce soit. Simplement chaque enregistrement me rendait insatisfait. Je sais qu'on peut penser que je ne soigne que peu mes enregistrements, et c'est quasi vrai. Pour être précis, je dirais que l'intention m' importe plus que l'ampleur du son ou la présence sonore, dont j'ai, c'est vrai, rien à secouer. En revanche, je peux refuser une publication pour tempo trop faible ou une intention molasse à quelques BPM près.  Cette chanson a failli de peu figurer à mon album "Don Lee Doo" mais j'avais horreur de mon jeu d'orgue, trop pressé. Puis ça a été le souci du Wurlitzer que je ne jouais pas assez en syncope. Cette chanson a plusieurs rythmes mélangés. j'ai joué une batterie ragga avec des syncopes très longues sur les refrains qui mangent un temps ça et là. Puis j'ai joué une partie de Wurlitzer qui devait avoir les accents forts sur les syncopes pour tendre vers la musique latine. J'ai doublé avec un clavier basse pour faire vrombir dub dans les fréquences basses du mixage. Enfin j'ai joué des mélodies au Farfisa à la quinte pour sonner indonésien sur des gammes asiatiques, comme pour les chants. J'ai ensuite placé un gong qu'un internaute m'avait envoyé en wave par mail, un soir, sur facebook ( je l'en remercie, même si j'ai oublié qui c'était) et j'ai joué quelques nappes d'omnichord. Ce qui me chagrinait c'est que je frappait pas assez fort les futs dans les version d'avant. Je voulais qu'on entende de fortes attaques comme dans certains enregistrements nigériens où la caisse claire et la grosse caisse sont jouées jazz au niveau de l'intention, même avec un rythme dansant. Puis arrivent les roulements et là, c'est le tonnerre. Il faut frapper très fort sans accélérer. Une sorte d'intention disco rock mais avec le ralentissement de la soul américaine. Je voulais cela et j'ai fait des tonnes de prises pour y arriver. Si la reverbération était percutante, c'est que la partie est bonne sur ces roulements. Cette version me semblait bien meilleure. J'avais tant voulu publier cette chanson, depuis 2003 et ces 15 versions que j'ai profité de mon singlesclub pour la proposer. Peut être que certains abonnés de mon blog COUSSINET (blog en stand bye avec plein d'inédits ou de chansons mises de cotés, ainsi que des lives) ont pu croiser une version en 2010. Mais pour moi, celle ci est la bonne. Et me voilà soulagé.  Car Radio Club Deluxe a elle seule m'a donné envie de démarrer ma trilogie Lee Doo vers 2007. 
Pour le clip, j'ai envoyé la chanson a Sophie Marie Larrouy qui aime faire des choses avec sa table de montage. Elle récupère des images, les bidouille, et je la remercie. 
Quant à la pochette, il s'agit d'un montage que j'avais fait en 2007 pour présenter mon blog. J'ai eu envie de réutiliser cet ingrédient. 

Le titre à l'achat ici
Le clip à voir ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire