lundi 25 mars 2013

"LILY CATASTROPHE" ( single 12/52)

J'ai écrit "Lily catastrophe" une première fois vers 2006 mais je n'aimais pas te texte, ni la tonalité, et encore moins l'interprétation. Elle est restée en brouillon durant pas mal d'années. Et puis en 2010 j'ai joué quelques parties de batterie, en vue de futurs enregistrements, au studio Bonus Track de Yarol Poupaud, qui faisait la prise de son. J'ai aussi joué ce jour là quelques prises pour mon album "Radio Lee Doo". Celui ci était prioritaire car je devais le publier dans la suite de ma trilogie. Cette partie de batterie est donc restée de coté jusqu'à l'an dernier. Le son me convenait enfin. J'avais enlevé un temps avant la reprise du thème de guitare, juste après le premier refrain. Cette petite nuance qui mange un temps m'avait également donné envie de jouer un très long roulement de batterie sur la reprise finale, avant la coda. Le texte, quant à lui, est devenu une histoire de fille qui, a son mariage, est d'une extrême maladresse envers sa robe, les musiciens, et tout le reste de la fête. J'ai donc joué les guitares, claviers et basse fretless à la suite de la batterie. J'ai chanté. Et une idée, inspirée par les guitares de chez Natas Loves You ( avec qui je jouais de la batterie à ce moment là, en remplacement du batteur absent durant 6 mois ) extrêmement révérbées a résolu un soucis avec la guitare d'accompagnement, souci qui depuis quelques années m'empêchait d'avancer. C'est tout bête mais je n'arrivais pas à choisir entre un couplet avec ou sans guitare. La solution de la reverb lointaine m'a permis de ne faire aucun choix. On entend au loin une guitare, ça me convient. Au sujet des guitares, elles sont enregistrées en stéréo, ce qui m'arrive rarement. Mais comme j'étais à cette époque en train de produire des titres pour les démos de Baptise W Hamon, et que ce dernier me poussait à tenter la stéréo, avec laquelle je suis rarement à l'aise ( trop de largeur, pas assez d'intimité ), j'ai eu envie d'essayer ceci sur Lily Catastrophe. Pour la pochette, j'ai vu passer cette photo de Celine Garnavault ( comédienne de théâtre avec qui je joue dans le spectacle "Play" ) et j'aimais l'ambiance. 
Pour le clip, j'ai demandé à Claire Lily de jouer dedans mais elle manquait de temps. Guillemette Foucard  (April Shower, Dionysos, Victorine) était disponible et je devais récupérer une batterie chez elle. Cette dernière a une passion pour les roues. Elle aime en faire souvent. J'ai proposé qu'ensemble on invente une histoire autour de ça. Elle fait des roues devant moi, et je ne suis pas spécialement au taquet. Ces derniers temps, grâce aux open mics des Inrocks Lab que j'anime avec Victorine un peu partout en France, je fais des sketchs pour le site Konbini qui filme ces évènements. Ces derniers m'ont donné quelques conseils pour mes clips. Comme le "changement de valeur", qui permet de proposer à l'oeil plusieurs angles de vues pour la même scène. Je les remercie car c'est une technique que je ne connaissais pas. Je filme et monte avec un Ipad, pour aller vite, et en attenant d'avoir plus de moyens pour réaliser mes clips, activité que j'adore mais dans laquelle je suis convaincu qu'il est plus important d'avoir des idées et de la technique que du matériel. Ce "changement" de valeur m'a été très utile. Quant à cette technique de clips à outrance, elle m'apprend à aller vite et à tester un maximum d'idées. Je suis encore surpris que mon clip "where the horses run free" soit votre préféré avec un simple plan séquence en voiture, la nuit en noir et blanc. Je pensais que le clip de "old brother John" serait mieux reçu, avec plus de comédie, un beau décor et plein de plans différents. Cette expérience de faire beaucoup de clips rapidement me permet de mieux comprendre mes idées, leur réception, et le temps que cela prend. J'étais étonné en 2010 de voir le peu d'impact qu'avait eu mon clip "lady blue" ( mon dessin animé le plus ambitieux en terme de temps puisque dessiné plan par plan à la main avec Paint, 10 mois de dessins et montage ) alors même qu'il était en page d'accueil chez Ciné Novo, dans le bouquet Orange. Idem pour "My Family". Mon clip le mieux produit, avec de la vidéo, de l'animation, des acteurs, des éclairages, un réalisateur issu de Canal Plus et Itélé, et mon seul clip en télé à ce jour. Pourtant sur internet, ses vues décollaient difficilement à ce moment là, comparativement à "Berenice Panic", single 1/52 de cette année, dont le clip a eu une forte poussée en peu de temps avant de se stabiliser sur le net. Tout ceci me permettra, à long terme, de casser certains mythes inutiles autour du web et des clips. 

Le titre à l'achat chez Itunes ici
Le clip à voir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire